Les Vingt-Sept fixent un cap à l’Union des marchés de capitaux
«L’UE doit donner à l’Esma et à ses régulateurs des pouvoirs plus larges. À long terme, c’est essentiel pour s’attaquer aux différences d’interprétation et de mise en œuvre des lois européennes à travers le bloc», explique Zach Meyers, chercheur du Centre for European Reform.
«Mais ce texte montre que ses Etats membres n’arrivent même pas à s’entendre sur la nécessité d’une évaluation», regrette cet expert de la politique de concurrence et de régulation de la finance.
...Les Vingt-Sept appellent par ailleurs à «une harmonisation ciblée des cadres nationaux en matière d’insolvabilité des entreprises», un autre serpent de mer. «Le problème principal est que ces propositions restent timides et manquent de détail», juge Zach Meyers, qui se dit généralement plutôt pessimiste. «Lorsque la Commission présentera des propositions spécifiques, on constatera probablement que les pas à accomplir restent controversés : les Etats membres demeurent réticents à céder du pouvoir à Bruxelles, à abandonner le contrôle de leurs places boursières, et ils veulent défendre leurs banques nationales qui jouissent d’être les premières sources de financement des entreprises», résume-t-il.